top of page

Qui suis-je ?

     Née en 1968 dans la campagne bretonne, j'ai grandi parmi les livres. Petite fille, j'aimais aussi écouter les adultes raconter leurs histoires. Et, du plus loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours aimé écrire, tenter de trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressentais.

     Pourtant, je n'ai pas poursuivi mes études dans cette voie, ne parvenant pas à choisir entre lettres, sciences et maths ! J'ai donc opté pour l'enseignement qui me permettait de continuer à développer mes connaissances dans tous ces domaines à la fois ! Mes premières expériences professionnelles m'ont très rapidement conduite à travailler avec des adolescents déficients intellectuels scolarisés dans le monde ordinaire. Pendant près de 20 ans, je leur ai notamment proposé des textes de toutes sortes, je les ai réécrits, j'en ai écrits à mon tour pour leur faire découvrir et aimer la langue française, la lecture et le théâtre.

     Parallèlement, dans ma vie personnelle, chaque fois qu'on me sollicitait, j'écrivais et je corrigeais ici un projet associatif, là une étude de marché ou encore un mémoire, une monographie, un rapport de stage.

J'ai aussi beaucoup écrit pour moi, sur moi, en particulier à quelques moments plus douloureux de ma vie pendant lesquels l'écriture m'a aidée à crier silencieusement ma souffrance et à prendre un peu de distance avec la réalité par quelques mots jetés sur un cahier.

 

     Puis, avançant peu à peu sur le chemin de ma vie, j'ai souvent constaté que, spontanément, de nombreuses personnes, amis, collègues, et même des inconnus, se laissaient aller à me confier un peu de leur vie, de leurs peines, de leurs peurs... Ils semblaient se sentir naturellement en confiance et moi et je les écoutais. À la réflexion, je pense que mon attitude leur montrait inconsciemment que j'avais envie qu'ils me parlent, que je voulais apprendre à mieux les connaître.

Pourtant, je me suis vite sentie frustrée de recevoir toutes ces confidences sans pouvoir les garder en mémoire. J'aurais voulu qu'il reste une trace de ce qu'ils m'avaient livré, pour eux, pour leurs proches, pour l'avenir, pour que d'autres partagent un peu de leurs pensées, qu'elles soient tristes, douloureuses, joyeuses ou émues.

     Cela fait donc très longtemps que je rêve d'être celle qui vous aide à laisser sur le papier l'empreinte d'une vie ou plus modestement la trace d'une page de votre histoire, sans oser me lancer à vous proposer mes services.

     Et puis j'ai eu 50 ans et j'ai, comme beaucoup d'entre vous sans doute, fait le point et décidé de revoir mes priorités, ne plus remettre à un autre jour les projets qui me tiennent à coeur et choisir le sens que je veux désormais donner à ma vie ! J'ai alors repris le chemin de l'écriture pour m'aider à trouver la direction que je souhaitais prendre. Petit à petit, j'ai recommencé à corriger des écrits, des projets professionnels, j'ai à nouveau écrit pour des proches, des amis, des amis d'amis, ...

 

     En 2022, j'ai suivi une formation au métier d’écrivain-biographe et en 2023, j'ai obtenu une certification d’experte en orthographe (score de 977/1000 au Certificat Voltaire). J'ai effectué de nombreux travaux de correction et accompagné plusieurs projets de biographies.

Je suis désormais prête à vous aider à concrétiser vos projets d'écriture, afin de partager avec ceux qui vous sont

chers vos souvenirs et de les transmettre aux jeunes générations.

     C'est donc aujourd'hui à vous, que je ne connais pas encore, que je veux prêter ma plume d'Adèle pour écrire vos mots.

Mais qui est donc Adèle ?

Adèle était ma grand-mère paternelle.

Elle travaillait dur, parlait peu.

Je l'ai à peine connue, mais, enfant, je ressentais de l'admiration pour elle. 

Elle a consacré sa vie aux autres. Elle y a usé son coeur et son corps.

Elle est morte bien trop tôt. 

J'ai le sentiment d'être passée à côté d'une personne remarquable.

Petite fille, je me sentais déjà proche d'elle.

Lorsqu'elle a senti que c'était la fin, elle a demandé à ce qu'on me transmette sa chevalière.

Quel beau geste, si lourd de sens pour moi aujourd'hui !

Plus tard, j'ai eu envie de mieux de la connaître,

je pensais avoir le temps pour cela.

Mais j'ai réalisé trop tard que peu de ses proches étaient encore là pour me parler d'elle.

Des pans entiers de sa vie sont donc partis avec elle à jamais.

Mon père, son fils, n'est hélas plus là non plus pour répondre à mes questions.

Alors, si je ne peux pas rattraper le temps perdu pour la mémoire d'Adèle,

je me dis que je peux peut-être vous aider, vous,

à laisser une trace de votre vie, de celle de vos proches, de votre famille,

avant qu'il ne reste plus personne pour en parler. 

Adèle .jpg
Certificat Voltaire 2023_edited.jpg
Scan dessin encrier Ninie.jpg
bottom of page